SketSha

Sketch Sharing System

Partage graphique en temps réel

FR ı EN

 

FAQ

Questions générales

Comment fonctionne le logiciel SketSha ?

SketSha est une solution client-serveur : les postes distants se mettent d'abord en connexion via le serveur SketSha Serve. Celui-ci valide les licences des abonnés puis établit le lien entre les deux Studios.

Dès cet instant les deux postes dialoguent directement en temps réel.

> Consultez la page illustrant le principe


Peut-on lancer facilement une session collaborative soi-même ? 

L'interface de SketSha et le module de mise en connexion sont très intuitifs : ils ont été conçus pour être utilisés par n'importe qui.

L'invitation à une session SketSha s'effectue grâce à une liste préétablie de partenaires, comme sur les réseaux sociaux, qui permet de voir qui est en ligne et disponible pour collaborer.

L'interface de SketSha repose sur la métaphore de la table de réunion : les documents sont disponibles devant tous les partenaires qui les travaillent avec un stylo.

Aucune compétence en informatique n'est donc requise.

> Consultez la page des fonctionnalités


En réunion de collaboration, je ne dessine pas : quel est donc l'intérêt de ce système ?

Pour les réunions à distance, les systèmes actuels n'offrent pas des capacités d'annotation graphique comparables à SketSha. Il est donc logique qu'on ne cherche pas à les utiliser !

Pour les réunions en co-présence, nos psychologues ont observé un effet qui contrarie le dessin spontané : c'est le respect des documents sur papier. Les partenaires auxquels les documents sont présentés ne se permettent généralement pas d'y apposer leurs notes ou graphiques. Avec SketSha, le support est numérique et 100% partagé. Il est reproductible à l'infini. Tous les partenaires peuvent donc intervenir directement dessus. La collaboration voit ainsi sa dimension contributive grandement augmenter. Avec SketSha, tout le monde annote ou dessine !


Quels bénéfices puis-je espérer en adoptant SketSha ?

Ils sont nombreux et concernent à la fois l'amélioration de vos processus de travail, l'accroissement de la rentabilité et la

diminution de l’empreinte énergétique.

> Consultez la page qui détaille les bénéfices


Avec qui puis-je envisager de collaborer via le Studio Digital Collaboratif ?

Les scénarios possibles sont nombreux : avec vos partenaires réguliers, avec vos collaborateurs détachés (outsourcing), avec vos clients, avec vos sous-traitants et fournisseurs. Bref, tous ceux avec lesquels vous collaborez, négociez, décidez, innovez ...


Quelle est le niveau de fiabilité du système ?

SketSha est un logiciel simple et robuste qui présente une grande stabilité.

Exemple : tests ULg 2011 : 6 x 2 équipes distantes (25 personnes) se relayant dans une même session ininterrompue de 8h.

En cas de souci au sein du réseau, la visioconférence peut décrocher mais SketSha n'est que très rarement perturbé.

En cas d'arrêt du réseau internet, rien n'est perdu puisque la session de travail est entièrement dupliquée sur les postes qui collaborent. Si un poste s'effondre (panne de courant par exemple), l'autre dispose de toute l'information et assure l’enregistrement de la session.

Avec quels types de documents puis-je travailler ?

SketSha importe tous vos documents de travail : plans, croquis, schémas, photos ou textes. Il accepte les formats de fichier graphiques courants : JPG, GIF, BMP, PNG, TIFF. Il supporte aussi les fichier DXF2D (dans la mesure du respect du standard par les logiciels les ayant exportés) et interprète le format générique PDF en multi-pages.

> Plus de détails sur la page Fonctionnalités


Comment, en fin de session, récupérer les documents annotés ?

Chaque session est sauvegardée dans un format propre en intégrant tous les documents importés et toutes les annotations. A sa réouverture, les interlocuteurs retrouvent leur table de travail exactement dans l'état où ils l'avaient laissée.

A tout moment chaque utilisateur peut enregistrer ou imprimer une copie de l'espace de travail tel qu'affiché (wysiwyg).


SketSha peut-il travailler à partir de productions graphiques issues de mes logiciels favoris ?

En vue d'une réunion de travail, vous imprimez vos documents sur lesquels vous savez que vous allez discuter. Avec SketSha, c'est la même chose : vous exportez vos sorties aux formats graphiques standard (voir ci-dessus) ou au format générique PDF. SketSha les charge immédiatement pour vous permettre de collaborer.

La fonction "Capture d'écran" vous permet en outre de saisir n'importe quelle portion d'affichage généré par tout autre logiciel. Annoter par exemple la vue d'un modèle 3D calculée par un modeleur CAO est donc immédiat.


Combien d'utilisateurs à distance peut accueillir simultanément mon Studio Digital Collaboratif ?

SketSha supporte de nombreux postes simultanés. Vous pouvez travailler ensemble sur le même document à 2, 5, 10 abonnés connectés si vous le voulez. Ce n'est pas SketSha mais la visioconférence qui sera votre limite et qui imposera, comme dans les réunions à multiples intervenants, l'organisation d'un tour de parole.


De quel type de connexion internet dois-je disposer pour lancer SketSha en mode collaboratif ?

SketSha a été conçu pour travailler et manipuler des documents en temps réel, même à travers une connexion internet standard. Un abonnement à une ligne internet domestique ADSL convient déjà. Pour un usage professionnel, une ligne VDSL est recommandée.

> Consultez les caractéristiques techniques


Comment procéder en cas de panne ?

  1. 1)Vérifiez d'abord que votre connexion internet n'est pas interrompue : ouvrez votre navigateur et chargez une page (hors cache). Contactez votre gestionnaire réseau si le problème se situe à ce niveau.

  2. 2)Vérifiez que votre dispositif hardware est bien opérationnel. Contactez votre fournisseur si ce n'est pas le cas.

  3. 3)Si c'est SketSha qui semble poser problème, consultez le mode d'emploi.

  4. 4)Si vous restez en difficulté après cela,

    > Contactez-nous

Combien de réunions réelles vais-je pouvoir épargner ?

Cela dépend bien sûr de votre fréquence de réunions; pour fixer les idées, dans le cadre d'un projet qui mobilise ses acteurs chaque semaine, la fréquence des réunions réelles pourra se réduire facilement de 4 à 1 réunion par mois. Les trois autres étant supportées par SketSha.

Mais SketSha va surtout vous permettre de réaliser toutes les réunions que vous ne tenez pas actuellement ! Pas besoin d'attendre le prochain RDV prévu au calendrier si on a besoin de son partenaire : il suffit de l'appeler via SketSha.


Quelle Studio Collaboratif correspond à ma situation ? Est-il possible de l'installer dans mon bureau ou mon agence ?

Selon vos besoins, deux dispositifs sont actuellement proposés :

  1. le bureau virtuel (surface A0), pour accueillir deux équipes de 3 personnes

  2. le dispositif PeerToPeer (surface A3) pour placer deux personnes en collaboration directe.

Les deux types de dispositifs peuvent  s'installer dans vos locaux : le premier nécessite un local réservé (salle de réunion); le second complète un bureau personnel.

Tous deux se connectent à une prise de courant et à une simple prise internet.

> Consultez la page décrivant les dispositifs


Puis-je assister à une démonstration ?

Bien sûr ! Nous vous accueillons volontiers à Liège (Belgique) ou - à distance - dans toute ville où se trouve déjà un Studio Digital Collaboratif.

> Consultez la liste des lieux possibles


Quel coût financier représente l'utilisation d'un Studio Digital Collaboratif ?

L'utilisation du logiciel SketSha est conclue par un abonnement mensuel ou annuel.

Le dispositif matériel du Studio Digital Collaboratif est équivalent à l'investissement d'une voiture (une citadine compacte pour le dispositif PeerToPeer; une voiture familiale pour le Bureau virtuel). Mais avec le véhicule SketSha, vous visitez vos partenaires dans le monde entier, sans perte de temps, sans carburant, sans pollution !

Une analyse du coût réel de vos déplacements montrera que l'utilisation du Studio Digital Collaboratif s'avère rentable très rapidement.

> Calculez le coût réel de vos réunions

> Appelez-nous pour recevoir une offre


Puis-je louer un dispositif de Studio Digital Collaboratif ?

Toute formule est envisageable. Selon votre scénario d'usage, selon la configuration qui vous est nécessaire, nous calculerons avec vous quelle formule vous est la plus avantageuse.

> Contactez-nous pour établir la formule


Quelle est le niveau de sécurité du système ?

Tous les échanges conduits avec SketSha restent ultra confidentiels entre vous et vos partenaires distants.

L'interface de RDV pour la mise en connexion de deux postes est cryptée suivant l'algorithme RSA, fonctionnant grâce à une paire de clés publique/privée respectant la norme AES-128.

Durant une session, les échanges entre postes sont cryptés par certificat SSL et tiers de confiance.

Questions d'usages

Questions pratiques